
"Très peu de consommateurs se disent vraiment très satisfaits de la qualité de leur connexion 3G", souligne l'UFC, qui a compilé les réponses de 2 107 usagers à un questionnaire mis en ligne de la mi-mars à la mi-avril. "Même si 49 % se disent assez satisfaits, ils sont 41 % à estimer que la qualité n'est pas au rendez-vous", précise l'association.
Des différences apparaissent en fonction des opérateurs. SFR est celui qui "déçoit le plus les consommateurs", affirme l'UFC, puisque 48 % des clients ayant répondu au questionnaire sont"peu ou pas satisfaits" de leur connexion, contre 40 % chez Bouygues Telecom et 35 % chez Orange (France Télécom).
L'"ILLIMITÉ" MIS EN CAUSE
Par ailleurs, 45 % des répondants estiment que le débit reçu est identique à celui d'une connexion 2G. "Beaucoup soupçonnent un bridage de leur connexion, des craintes qui semblent justifiées au regard des bas débits enregistrés par les consommateurs", affirme l'UFC-Que Choisir. Selon l'association, 59 % des débits déclarés n'excèdent pas 1 000 kilobits par seconde (kbp/s) quand la 3G+ autorise théoriquement un débit de 7 200 kbp/s.
Concernant les usages, 60 % jugent l'accès, depuis leur mobile, aux sites Internet traditionnels "assez lent" ou "trop lent". Le constat est le même pour les réseaux sociaux : 28 % ne les utilisent pas et 30 % pointent des vitesses de chargement trop lentes. "Seuls les sites spécialement développés pour les smartphones [sites pour mobiles ou sites via application] parviennent à séduire une majorité d'usagers de la 3G (58 %)", note l'association. En revanche, 62 % sont satisfaits de la vitesse d'accès à leurs mails et 68 % des délais d'accès aux sites conçus pour les mobiles.
L'association souligne enfin que "beaucoup de consommateurs remettent en cause les trop nombreuses restrictions qui limitent fortement les usages des offres dites 'Internet illimité'", note l'UFC, qui demande aux pouvoirs publics "un encadrement réglementaire".
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire